PROJET_exposition sur l’armistice

Cette année, les élèves de CE2 et CM1-CM2, participeront à une exposition programmée par une association de la commune, afin de commémorer la fin de la première guerre mondiale.

Tous les élèves étaient regroupés en groupe et devaient découvrir et comprendre les documents qui leur étaient fournis afin de relier les informations et d’en réaliser une trace écrite.

Voici la trace écrite de ce qu’ils ont travaillés (d’après les mots des enfants):

• Quels pays faisaient alliance (et pourquoi la guerre a commencé)
  • Que ce n’était pas drôle du tout la guerre, que la guerre est dangereuse, que faire la guerre pour les soldats c’est pas si simple que ça
  • Que les hommes se protégeaient dans les tranchées et comment c’était à l’intérieur et que c’était dur à vivre, qu’ils étaient même tués par les avions
  • Qu’au début tout le monde s’est dit que ça allait être facile et au final ça a été plus dur car les soldats pensaient que la guerre allait être moins longue
  • Que les femmes faisaient beaucoup de choses pendant la guerre
  • Que les enfants travaillaient beaucoup et qu’ils ont été traumatisés, qu’ils n’étaient pas comme nous car ils devaient travailler tous les jours, ils avaient une vie difficile, et qu’ils ont beaucoup souffert sans leur papa. Certains hommes ne revenaient pas et leur famille était triste.

Nous avons aussi appris plein de choses sur le vocabulaire de la guerre