Retour sur la première période des CE2-CM1

Pour les élèves de la classe de CE2-CM1, les mois de septembre et d’octobre ont été riches en découvertes et en émotions.

Petit retour sur cette période :

– Depuis le début de l’année, les CE2 et CM1 travaillent sur un mini-projet autour des droits des enfants. Ils ont donc étudié un livre de Catherine de Lasa “Je veux aller à l’école” et ont regardé un film “Iqbal, l’enfant qui n’a peur de rien”. Ces deux histoires sont inspirées de faits réels et leur ont permis de découvrir la vie d’enfants qui n’ont pas leur chance.

– Début octobre, le journaliste Jacques Henno est venu échanger avec les enfants sur les l’abus et les dangers des écrans. Les enfants ont été très intéressés et ont retenus un grands nombre d’informations.

– Lors de la semaine sur l’environnement, les enfants ont été sensibilisés à la protection de la planète et ont relevé un certain nombre de défis. Ils ont également travaillé en art plastique sur la construction d’un globe leur permettant de mieux connaitre “Notre Petite Planète”. La semaine s’est superbement terminée par le ramassage des déchets dans notre ville.

– Les élèves ont été sensibilisés au handicap et à  la maladie en rencontrant un bénévole qui est venu témoigner au nom de l’association ELA. Celle-ci lutte contre les leucodystrophies, maladie qui a emportée deux de ses enfants. Les réactions des enfants ont prouvé que cet échange a  été extrêmement intéressant et touchant. Ils ont également couru (sous la pluie!) pour l’action “mets tes baskets” organisée par ELA pour récolter des fonds pour lutter contre les leucodystrophie.

– Juste avant les vacances, des auteurs-illustrateurs sont intervenus dans la classe pour expliquer et démontrer leur travail aux enfants. Emmanuelle Houssais est venu présenter sa technique d’illustration avec des pochoirs aux CE2 et Laurent Audouin son travail à la plume et à l’encre de chine aux CM1. Les enfants ont testé ces techniques et se sont révélés être de grands artistes.