Création d’anthotypes en PS/MS

Samuel, le photographe de l’école, est venu dans la classe pour réaliser des anthotypes avec les élèves.

Qu’est-ce qu’un anthotype?

Sous l’effet de la lumière du soleil, la chlorophylle (verte) change de couleur. Ce phénomène, commun à la plupart des pigments d’origine naturelle, est au principe de l’anthotype, un procédé de reproduction d’image découvert par Sir John Herschel (1792-1871).

Matériel nécessaire

• Des épinards ou tout autre végétal riche en chlorophylle
  • Mortier et pilon
  • Mi-bas ou chaussette fine
  • Papier de fort grammage (224 g/m2, au minimum)
  • Pinceau plat

Comment procéder?

Préparation de la solution photosensible

• Laver les épinards puis les piler au mortier, jusqu’à obtenir une matière pâteuse.
  • Placer cette pâte dans un mi-bas ou une chaussette fine et presser de façon à en extraire tout le jus possible.
  • Procéder ainsi jusqu’à obtenir suffisamment de jus pour enduire le nombre de feuilles de papier désiré

Sensibilisation du papier

• Avec un pinceau plat, passer une première couche de jus d’épinard en procédant dans le sens de la longueur de la feuille et en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour de celle-ci.
  • Attendre que la surface du papier soit sèche au toucher pour repasser une couche, cette fois dans le sens de la largeur, de façon à bien enduire le papier.

Préparation des tirages

• Le tirage se fait par contact du papier sensibilisé avec une image positive imprimée sur du film pour rétroprojecteur. On peut également réaliser des photogrammes en posant des objets directement sur le papier photosensible

Exposition et révélation

• L’exposition se fait au soleil. Elle doit durer jusqu’à ce que la couleur verte du papier sensible devienne jaune pâle. Cela peut prendre 1 à 2 jours, selon l’ensoleillement.

À la différence de la plupart des procédés de reproduction photographique, la révélation de l’image ne nécessite pas l’action d’un agent chimique ; elle s’accomplit par le seul effet de la lumière. L’image révélée est un monochrome vert sur fond blanc cassé.

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cet atelier. Ecraser, presser, peindre, dessiner, observer la magie opérer… Que des actions qui ont toujours du succès auprès des plus jeunes! Merci à Samuel pour ce temps de partage et de découverte.