Voici en images, une journée en maternelle…
Voici les PS & Voici les MS
La journée commence par l’accueil: chacun choisit une activité afin de commencer sa journée d’écolier: lire un livre, jeux de construction ou d’imitation, puzzles, peinture, écouter une histoire…
Dans le calme et jusqu’à ce que la clochette sonne chacun vaque à ses occupations.
Puis une fois que la clochette retentit, les élèves rangent leur activité avant de venir s’installer sur les bancs.
On se dit bonjour en chanson et on suit quelques rituels: date, météo, absence, présentation des ateliers… Puis chaque groupe part réaliser son activité: soit avec Sophie ou Céline, soit en autonomie.
Après avoir réalisé un atelier d’apprentissage, de réinvestissement, de manipulation, ou d’arts visuels, c’est l’heure de la récréation!
Après ce temps de récréation, les groupes retournent travailler: un nouvel atelier puis de la motricité sont au programme.
Il est alors l’heure d’aller déjeuner.
Puis d’aller se reposer un peu…
L’après-midi se vit au rythme de chacun, en fonction des réveils échelonnés.
Diverses activités sont proposées: apprentissages, jeux de société, ordinateur, arts plastiques,…
Une nouvelle récréation, bibliothèque ou motricité, une histoire ou une chanson, un peu de sciences et la journée (bien remplie) est déjà terminée!