Les coulisses d’une journée en PS/MS

Voici une jolie ardoise souvenir… Au programme: Peinture, Graphisme pour tracer les lignes de l’ardoise, Pré-Lecture pour remettre les mots dans l’ordre ainsi que les lettres de son prénom, Collage pour assembler le tout.

Découverte et manipulation du petit matériel de motricité.

Les ateliers autonomes de manipulation se mettent petit à petit en place.

Tout d’abord pour les MS, puis ce sera au tour des PS à partir de la semaine prochaine. Les élèves choisissent une activité, la réalisent, valident auprès de l’enseignante puis rangent le matériel. Ces activités permettent de développer l’autonomie, le sens de l’observation, certaines notions de mathématiques, lecture, motricité fine… et elles responsabilisent les élèves qui sont très fiers de choisir librement leur activité. Cela rencontre toujours un grand succès! Le matériel mis à leur disposition se diversifie et se complexifie au fil des semaines tout au long de l’année.

Une fois l’activité validée, une photo ou une vignette est collée dans le “cahier de réussites” de l’élève afin de garder une trace de ses réussites et ainsi de valoriser ses progrès. Ce cahier part dans les familles lors des vacances scolaires.

Sans oublier de fêter les anniversaires!

Les journées sont bien remplies et le repos bien mérité ;).